Pôle médico-technique
Chef de pôle : Dr Isabelle LEGOFF
Cadre référente de pôle : Sarra TOUATI
Cadre soignant de pôle FF : Carmen RODRIGUEZ FONDERE
Responsable de l'UMT de pharmacie à usage intérieur CHIVA : Dr Laetitia CAUMETTE
Cadre de santé : Jean-Noël FLETE
Les pharmaciens
- Dr Laetitia CAUMETTE, pharmacienne PH responsable de l’UMT PUI
Référent : Responsabilité de service. Achat approvisionnement, dispositifs, médicaux implantables et non implantables (DM et DMI). Gestion dispositifs médicaux implantables. Coordinnation pharmaceutique de territoire. Pôle mère enfant (chirurgie gynéco, obstétrique, pédiatrie, orthogénie). RAQ stérilisation. CME. CAQES. COMMISSION EPP/DPC/RMM. - Dr Marie-Annick CADEAC, pharmacienne PH
Référent : Achat approvisionnement médicament. Médicaments dérivés du sang. Gaz médicaux. Gestion chariots d'urgence. Pôle des spécialités médicales (cardiologie, néphrologie, dialyse, réanimation, HJ spé med). CLIN ATB. COMEDIMS. Commission fluides. - Dr Elise DELANDRE, pharmacienne PH
Référente : Dispensation. Rétrocessions. Pharmacothechnie (préparations magistrales). Gestion du PSM. Pôle des spécialités médicales (HAD, UCSA douleur chronique, santé publique). Pôle des urgences (urgences site St Jean, UHCD). CLAN. - Dr Bernard DELMAS, pharmacien PH
Référent : Pharmacotechnie (chimiothérapie). Essais cliniques. Stérilisation. Eau hémodialyse. Pôle des spécialités chirurgicales (chirurgie OT, chirurgie viscérale gastro entérologie, hôpital de jour). RCP cancérologie. - Dr Jacqueline NGUYEN, pharmacienne assistante spécialiste
Référente : Gestion dispositifs médicaux. Stupéfiants. Bloc anesthésie, consultations chirurgie. Pôle des spécialités médicales (pneumologie, médecine interne, HJ médecine, consultations médecine). IV TEAM. Matériovigilance. - Dr Sébastien SZAJNER, pharmacien PH
Référent : Gestion antenne, PUI site Lavelanet. Paramétrage fichier produit DXPharm. Pôle gériatrie (médecine gériatrique, SMR 3, EHPAD Laroque, EHPAD Lavelanet). CLUD. DPIT Prescription informatique. - Dr Julie DURAND, pharmacienne PH
Référent : Pharmacie clinique. Lien ville/hôpital. Pôle gériatrie CSG, soins palliatifs, SMR 1, SMR 2, EHPAD Le Bariol, EHPAD Bellissen). Commission de coordination gériatrique. Pharmacovigilance.
Nos compétences
L’équipe :
La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) du CHIVA compte, outre les pharmaciens, un interne en pharmacie, un cadre de santé, des préparateurs, des secrétaires et des magasiniers.
Ses activités couvrent les domaines aussi vastes que l’ensemble des médicaments utilisés dans l’établissement, les médicaments spécifiques délivrés au public*, les dispositifs médicaux stériles (seringues, pansements, pacemakers, éléments de prothèses orthopédiques, etc…), la stérilisation des instruments pour le bloc opératoire et la fabrication de chimiothérapies.
*Médicaments non disponibles en ville uniquement.
La pharmacie, outre ses missions d’approvisionnement des services de soins en médicaments et dispositifs médicaux (16 000 réceptions/an), est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, contractualisée avec l’ARS régionale (Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins). Dans ce cadre, elle réalise une analyse pharmaceutique exhaustive de toutes les prescriptions nominatives journalières qui sont informatisées pour 90 % des lits de l’établissement y compris les EHPAD, HAD et SSR dépendants du CHIVA. Cette validation des ordonnances médicales informatisées, réalisée par les pharmaciens, permet une optimisation des traitements pendant l’hospitalisation.
Quai de livraison de la Pharmacie
Ventes de médicaments au public - Rétrocession
La PUI réalise des rétrocessions de médicaments pour les patients non hospitalisés et sortants d’hospitalisation. Les patients doivent se présenter avec leur carte vitale, leur attestation de complémentaire santé (mutuelle), leur ordonnance et un document d’identité.
Les horaires d’ouvertures sont du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 et sur rendez-vous en dehors de ces horaires. Téléphone 05.61.03.32.60.
Pour les patients habitant dans le Pays d’Olmes, vous pouvez retirer vos médicaments auprès de la pharmacie de l’hôpital de Lavelanet (voir onglet LAVELANET, en haut de page)
L’accès à la Pharmacie se situe au niveau du parking du personnel (voir Plan d’Accès). Une place de parking est réservée aux patients de la pharmacie.
Lien Ville-Hopital
La pharmacie est investie dans la communication avec les professionnels de santé exerçant en ville (médecins généralistes, pharmaciens d’officines, infirmiers libéraux) afin d’optimiser les traitements médicamenteux pendant et après l’hospitalisation. Dans le cadre de la pharmacie clinique et de la conciliation pharmaceutique, un pharmacien est pleinement dédié au lien ville-hôpital afin de favoriser le bon usage du médicament et d’accompagner les patients dans la bonne gestion de leurs traitements.
Des pharmaciens sont également présents dans les services de soins et collaborent avec les équipes médicales et paramédicales afin de sécuriser la prise en charge médicamenteuse de l’entrée à la sortie du patient. Deux pharmaciens sont titulaires du Diplôme Universitaire d’Optimisation de la prise en charge Médicamenteuse du Sujet Agé.
La pharmacie du CHIVA est engagée depuis 2020 dans le projet de recherche européen OPTIMAGE (Opter pour la Prévention Transpyrénéenne de l’Iatrogénie Médicamenteuse chez la personne Agé). Ce projet, coordonné par le CHU de Toulouse et l’équipe du REIPO (Réseau d’Enseignement et d’Innovation pour la Pharmacie d’Officine), vise à déployer dans la zone transfrontalière des Pyrénées des actions de prévention permettant de diminuer les risques liés à l’utilisation de médicaments (désignés sous le terme d’Iatrogénie Médicamenteuse) chez les personnes âgées (plus d’informations sur : www.optimage-poctefa.com/ )
Production des chimiothérapies
La pharmacie dispose dans ses locaux d’une Unité Centralisée de Préparation des Chimiothérapies Anticancéreuses, équipée de 2 isolateurs stériles de manipulation, pour une activité de préparation d’environ 7 000 chimiothérapies par an. Ces équipements sont qualifiés et leur installation validée par l’ARS régionale. Deux pharmaciens sont titulaires du Diplôme Universitaire de Pharmacologie Oncologique.
Stérilisation
La pharmacie a également la responsabilité de la gestion de l’unité de stérilisation.
La stérilisation des instruments chirurgicaux, de coelioscopie et de soins stériles, est regroupée dans une unité centralisée de 350 m² en lien avec les blocs opératoires. Cette unité, qui compte 10 agents (aides-soignants et préparateurs en pharmacie), est gérée par un cadre de santé et un pharmacien praticien hospitalier. L’activité de stérilisation qui concerne les chirurgies orthopédique, viscérale, sénologique et gynécologique, ORL, ophtalmologique, urologique, stérilise 1 220 m3/an, grâce à 3 stérilisateurs vapeurs. L’ensemble du processus de stérilisation est piloté, contrôlé et tracé à chacune des étapes par des systèmes informatisés. Les trois laveurs-désinfecteurs et les trois stérilisateurs sont validés et périodiquement requalifiés par un organisme extérieur agréé. La stérilisation dispose des systèmes les plus avancés de contrôle de qualité des phases de lavage et de stérilisation de l’instrumentation chirurgicale.
La stérilisation centrale du CHIVA a été distinguée en 2012 par le premier prix national du Centre d’Etude et de Formation Hospitalières (CEFH), lors des 34ème journées nationales d’études sur la stérilisation, pour ses travaux novateurs sur la cœlioscopie.
Pour la vente de médicaments au public:
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h et sur rendez -vous en delors de ces horaires
Secrétariat
05 61 03 32 60
L’accès du public à la pharmacie se fait en passant par l’extérieur, aux abords du parking du personnel.
Responsable de l'UMT de pharmacie à usage intérieur CHIVA : Dr Laetitia CAUMETTE
Cadre de santé : Jean-Noël FLETE
Le pharmacien
Docteur Sébastien SZAJNER, pharmacien
Référent : gestion antenne PUI site de Lavelanet, référent DPI – paramétrage DX care (protocoles, livret médicament), prescription informatique, pôle gériatrie (médecine gériatrique, SSR site de Lavelanet, EHPAD Laroque et Lavelanet), pôle des urgences (urgences de Lavelanet), CLUD.
Nos compétences
La Pharmacie du CHIVA au Pays d'Olmes est une Pharmacie à Usage Intérieur de l’établissement.
Ses missions sont multiples, la principale consiste à assurer l’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux stériles de l’ensemble des services de soins, des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD de Lavelanet et de Laroque d’Olmes) ainsi que des plateaux médico-techniques.
Elle joue un rôle majeur pour sécuriser l’utilisation et favoriser le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux auprès des patients, des équipes médicales et des équipes soignantes.
La Pharmacie de l’établissement dispose également d'une activité de rétrocession. Elle est autorisée à dispenser à des patients non hospitalisés des médicaments dits rétrocédables, non accessibles en pharmacie d’officine.
Pour cette activité, nous sommes à votre disposition les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Vous pouvez nous contacter directement au afin de vous assurer de la disponibilité des traitements qui vous ont été prescrits ou pour tous besoins d’informations pharmaceutiques.
La stérilisation
La stérilisation s'opère dans le service Pharmacie hospitalière de Saint Jean de Verges.
05 61 65 79 67
Le service est situé au rez-de-chaussée (accès cour interieure).