Vous allez être hospitalisé(e), parent d’un patient ou d’un(e) enfant hospitalisé(e), vous avez besoin d’un soutien? L’équipe d’assistantes sociales peut vous aider.
Nous intervenons à la demande du patient, de sa famille ou du service du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Nos missions générales :
- Conseiller, orienter, informer, soutenir afin de vous accompagner, vous et votre entourage, dans vos démarches administratives, l’organisation de votre sortie d’hospitalisation, la mise en place d’aides spécifiques…
- Elaborer en concertation avec vous et votre famille un projet global et cohérent
- Organiser votre sortie
- Assurer la coordination avec les partenaires sociaux et paramédicaux.
IMPORTANT :
L'assistante de service social est tenue au respect des règles déontologiques inhérentes à sa profession : objectivité et secret professionnel.
Le nom et le contact de l'assistante sociale figurent sur les pages des services.
L'accès aux soins
La CMU : couverture maladie universelle
Depuis le 1er janvier 2000, la loi sur la Couverture Maladie Universelle permet à toute personne résidant en France de façon stable
et régulière de bénéficier de la Sécurité sociale.
Si vous n’avez pas de couverture sociale ou si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle et que vos revenus sont très faibles,
vous pouvez constituer un dossier de demande de CMU de base à transmettre à votre caisse d'Assurance Maladie,
le service social de l'établissement où vous êtes pris en charge peut vous aider dans cette démarche.
Si vous bénéficiez de la CMU, vos frais d’hospitalisation seront intégralement remboursés.
Cette prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie ne s'applique ni au forfait hospitalier, lorsqu'il est dû, ni aux frais de confort personnel.
Complémentaire Santé Solidaire : la nouvelle CMU complémentaire
La CMU-C est devenue la Complémentaire Santé Solidaire depuis 1er novembre 2019.
- Toutes les informations relatives aux contributions et aux remboursements sur complementaire-sante-solidaire.gouv.fr
- Le formulaire de demande de la CSS sur le site ameli.fr
- Qu'est ce qu'une complémentaire santé Senior ? Comment la choisir ?... Toutes les informations sur selectra.info
La CSS facilite l’accès aux soins des personnes aux faibles ressources (moins de 716 € mensuels) et résidant en France de façon stable et régulière.
Vos soins seront pris en charge à 100 % sans avance de frais, y compris pour la part non remboursée par la Sécurité sociale et le forfait journalier hospitalier.
En outre, vous n’aurez pas à payer la participation forfaitaire d’un euro. Des réductions sur des prestations comme l'électricité, le gaz ou les abonnements de transports
en commun sont également possibles.
La couverture maladie universelle complémentaire permet à toute personne, résidant régulièrement en France et de façon ininterrompue depuis plus de trois mois,
de bénéficier d’une protection complémentaire gratuite et renouvelable.
{slider Qui peut en bénéficier ? }
Tous les membres de votre foyer ont droit à la CSS : vous-même, votre conjoint(e),
votre concubin(e) ou partenaire dans le cadre d'un Pacte civil de solidarité (PACS) et les personnes à votre charge de moins de 25 ans.
Trois conditions à respecter :
- Vous habitez en France depuis plus de trois mois ;
- Vous êtes en situation régulière ;
- Le revenu mensuel de votre foyer ne dépasse pas un montant maximum.
Consultez le site ameli. fr pour en savoir plus sur la CSS
(conditions à remplir, dossier de demande, etc.) {/sliders}
La permanence d'accès aux soins de santé
La PASS a pour mission générale de faciliter l’accès des personnes en situation de précarité au système de santé et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. La consultation générale de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est un service médico-psycho-social où les personnes sont accueillies sur rendez-vous.
L’équipe propose :
- Consultations
- Vaccination, dépistage
- Orientation médicale
- Suivi et/ou accompagnement
- Délivrance traitements
- Entretien social
- Ouverture et réouverture des droits sociaux
- Orientation sociale
{slider La PASS à Saint Jean de Verges...}
Une équipe et des professionnels mobilisables sur l’ensemble des services du CHIVA :
Consultations médicales : un médecin généraliste reçoit les patients et assure la coordination médicale et médico-sociale entre les différents services de soins.
Consultations sociales : une assistante sociale évalue la situation sociale du patient (santé, hébergement, alimentation, etc.) et organise l’orientation et le suivi en relation avec les différents partenaires.
Soins infirmiers : les infirmiers dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin.
Médecins, infirmiers et assistantes sociales vous accueillent au CHIVA :
Service des Urgences, unité d’hospitalisation et de consultation, 24h/24 et 7 jours sur 7.
Médecin et assistante sociale vous accueillent à Pamiers :
10, rue Saint-Vincent - Bâtiment des 120 lits - 09100 Pamiers
Informations et ouverture des consultations : Renseignements au 05 61 60 90 40.
Consultation médicale et entretien social le mardi de 14h à 17h.
Infirmier vous accueille à l'accueil de jour de Foix :
Association Chélidoine - 17 rue de Lespinet - 09000 FOIX
Informations et accueil : 06 85 07 64 79
Protocole CPAM Ariège - CHIVA :
Dossiers grande précarité : Procédure de traitement pour les patients en grande difficulté ne justifiant d’aucune couverture sociale et pouvant prétendre à des droits : CMU Base, CMU complémentaire ou aide médicale d'Etat (AME) - Protocole fonctionnant lorsque le demandeur est dans une situation d’urgence médicale et/ou sociale.
Contact et renseignements: 05 61 03 33 26
Voir également... Dépistage, vaccinations
{slider La PASS à Lavelanet...}
- Médecin : Docteur Dominique BRABANDER
- Cadre de santé : Anne GIRAUD
- Assistante sociale : Mélanie BERGE
Elle intervient sur les urgences, mais elle peut intervenir dans tous les services (hospitalisation et /ou consultations) où se trouve ce public.
L'assistante sociale effectue également des permanences dans diverses strutures extérieures (Croix rouge, EISE, ...).
Contact : 05.61.65.79.19 ou 07.86.26.15.95
Télécharger la plaquette d'information
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