Les prestations logistiques

L’unité de production culinaire

Les cuisines du CHPO produisent des repas non seulement pour les patients et les personnels mais également pour les sites externes (EHPAD de Lavelanet et Laroque d'Olmes, la crèche de Lavelanet).
Elles fonctionnent tous les jours de l’année, selon le principe de la liaison froide, en utilisant les techniques les plus modernes de cuisson que sont aujourd’hui les cuissons basse température par exemple qui nous permette d’améliorer la tendreté des viandes servies ainsi que le rendement des cuissons…
La traçabilité de toute la chaîne alimentaire garantit notamment une parfaite qualité des produits utilisés.

La blanchisserie

Depuis cette année, le CHPO fait appel à la lingerie du CHIVA pour traiter le linge plat. Les plus : qualité de traitement, satisfaction des utilisateurs, travail permanent sur l’organisation collaborative et l’ergonomie.
Pour le linge de ses résidents, nous travaillons avec Les ateliers Lavelanetiens (ESAT).

Les prestations médico-techniques

Le département d'information médical (DIM)

Responsable médical : Dr Nabil SAICHI

Responsable administrative :Martine CLANET

Contact secrétariat : 05 61 30 31 81

Le D.I.M. est placé sous la responsabilité du directeur. Il a pour rôle:
•  La production et la gestion des informations dans le cadre du Programme Médicalisé du Système d’Information (P.M.S.I.).
Le D.I.M. est chargé de recueillir, traiter et analyser les informations relatives aux hospitalisations Médecine-Chirurgie-Obstétrique (M.C.O.), de Soins de Suite et de Réadaptation (S.S.R.) issues des différentes données médicales produites par les services hospitaliers.
Le D.I.M. génère ensuite des fichiers anonymisés qui sont transmis via Internet aux organismes de tutelle dans des délais et conditions établis réglementairement, pour permettre d’allouer à l’établissement les recettes générées par les hospitalisations.
•  L’aide méthodologique au traitement et à l’analyse des données médicales issues du champ P.M.S.I. et en dehors du champ P.M.S.I.
Le D.I.M. assure cette aide et cette analyse à la demande des membres de la communauté hospitalière, médicale et/ou administrative, notamment dans le cadre de la rédaction des rapports d’activité des services ou dans le cadre d’élaboration des projets de pôle et du projet d’établissement notamment.
Le D.I.M. constitue un observatoire de l’activité médicale des centres hospitalier du val d’Ariège et du pays d’Olmes
•  La participation à l’élaboration et à la mise en place du Système d’Information Hospitalier (S.I.H.)

L’organisation des prestations suivantes est placée sous la direction du pôle médico-technique. Il s’agit de :

La diététique

2 diététiciennes sont à l'écoute des patients et de leur familles pour apporter tous renseignements sur l’alimentation, adapter les conseils de sortie à la pathologie et au mode de vie des personnes concernées. Elle prennent en charge la nutrition des patients en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires et veillent à l’équilibre nutritionnel des repas proposés.

Nos diététiciennes participent à l'éducation thérapeutique de certains patients. Elles interviennent également sur l'EHPAD.

La rééducation fonctionnelle

Notre équipe de rééducation intervienne dans tous les services de l’hôpital sur prescription médicale. Les rééducateurs travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales. Sa mission est d’assurer une rééducation fonctionnelle adaptée au patient en fonction de sa pathologie afin d’optimiser ses chances de récupération fonctionnelle.

...lien vers la page rééducation

L’équipe des agents des services hospitaliers (ASH)

L‘équipe a la responsabilité de l’entretien des locaux, et de la propreté de l’ensemble des locaux en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. L’ASH nettoie les chambres, désinfecte les sols, les murs, les toilettes et les salles de bains. L'agent hospitalier a de nombreux contact tout au long de sa journée : personnel médical, paramédical, administratif, patients, visiteurs, etc.