Pôle des spécialités médicales
Chef de pôle : Dr Joséphine THOMAZEAU
Cadre référent de pôle : Nicolas OOGHE
Cadre soignant de pôle : Valérie LOUTRE
Responsable médical de l’UMA de l'HAD territoriale : Dr Mathilde HENNINOT
Cadre de santé faisant fonction : Geneviève BERNIS
HOSPITALISATION A DOMICILE
Présentation des activités
L’hospitalisation à domicile est une structure de soins alternative à l’hospitalisation traditionnelle ayant pour finalité d’éviter ou de raccourcir les séjours en établissements de santé.
Elle permet la prise en charge de patients quel que soit leur âge, atteints de pathologies graves aigües ou chroniques, évolutives et/ou instables pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé.
Des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés, différents de ceux habituellement dispensés à domicile de par la complexité et la fréquence des actes, sont réalisés avec les mêmes garanties de qualité et de sécurité qu’à l’hôpital.
L’HAD s’adresse à tous les patients d’un territoire ariègeois défini par les grands-axes routiers et des temps de parcours n’excédant pas une heure aller-retour depuis le site de l’HAD.
Elle couvre l'ensemble des communes ariégeoise, à l'exclusion des communes dans le Lézatois, à la limite de la Haute Garonne. Le service intervient au domicile des patients ou de leur entourage, ainsi que dans les EHPAD et établissements médico-sociaux du territoire.
Le service d’HAD territorial dispose de 45 places et a recours au plateau technique du CHIVA ainsi qu’au laboratoire d’analyse biologique.
Modalités de mise en place
L’admission en HAD nécessite une prescription médicale d’un médecin généraliste ou hospitalier par le logiciel d’orientation Via trajectoire ou par demande écrite sur formulaire adressée par fax à l’HAD. L’équipe de coordination procède à une évaluation des soins nécessaires à la prise en charge et des besoins en matériel médical au regard du motif d’admission. Une évaluation des besoins sociaux est également réalisée permettant la réalisation de l’hospitalisation à domicile. Dans certaines situations complexes, la psychologue peut amener son éclairage lors de cette phase.
Lorsque ces prérequis sont validés, la réalisation des soins à domicile peut se dérouler dans de bonnes conditions. L’équipe de l’HAD territorial travaille en collaboration avec le médecin traitant du patient, les professionnels libéraux paramédicaux habituels (infirmières, kinésithérapeutes), les équipes hospitalières et avec le soutien des familles et entourage des patients.
Pendant le séjour en HAD, l’équipe de coordination planifie et coordonne l’ensemble de vos soins. Des infirmières et/ou des aides-soignantes mettent en œuvre le projet de soins personnalisé réfléchi en équipe lors des visites à domicile quotidiennes, associées à des visites médicales régulières. Les projets de soins sont réévalués au moins une fois par semaine lors d’un staff pluridisciplinaire. Les traitements médicamenteux, les dispositifs médicaux et le matériel sont fournis par l’HAD. Les interventions des professionnels libéraux sont à la charge de l’HAD. Lorsque la prise en charge en HAD se termine, l’équipe de coordination prépare la sortie d’HAD et organise le relais avec les professionnels libéraux ou services hospitaliers pour assurer la continuité des soins si nécessaire.
Le service dispose d’une flotte de 12 voitures.
Nos équipes
Équipe médicale
Dr Flavie PERIAT, médecin coordonnateur.
Dr Mathilde HENNINOT, médecin coordonnateur.
Terrain de stage des internes en médecine générale
Équipe paramédicale
- 2 infirmières coordinatrices en alternance entre la coordination et le terrain
- 6 infirmiers diplômés d’état
- 7 aides-soignants
- 1 agent de service hospitalier
Terrain de stage pour les étudiants infirmiers et aides-soignants.
Une astreinte médicale et paramédicale est assurée 24h/24, 365 jours par an.
Équipe de soins de supports
- 1 assistante sociale
- 1 psychologue
- 1 diététicienne
Équipe administrative
- 1 secrétaire médicale
Accueil physique et téléphonique - coordonnées fax
Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h00 à 18h00
Tél : 05 61 03 27 10 - Fax : 05 61 03 27 11
En dehors de ces jours et heures :
Standard du CHIVA qui transfère l’appel à l’IDE ou médecin d’astreinte Tél : 05 61 03 30 30
Secrétariat
05 61 03 27 10
Le service d’HAD territorial est installé dans des locaux excentrés du CHIVA situés au
5 rue Aimé Césaire
Quartier Labarre
09000 FOIX