Exposition vente de Noêlle Cavenel au profit du CHIVA

Les tableaux d’une vie


14 au 18 mai 2024, salle Jean-Jaurès, mairie de Foix

Du 14 au 18 mai se tiendra dans la salle Jean Jaurès de la mairie de Foix une exposition caritative en hommage à Noëlle Cavenel, intitulée « les tableaux d’une vie ».
Noëlle Cavenel nous a quittés le 13 février 2024. Dans sa vie professionnelle, elle a été professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré puis au collège Lakanal de 1962 à 1993. C’était une enseignante passionnée et inspirante, adepte de la collaboration entre les matières et du travail créatif des élèves.
Noëlle Cavenel était une femme enthousiaste, passionnée par les arts - la peinture, la musique et la littérature - généreuse, aimant la lumière et la beauté.
Ariégeoise d’adoption, Noëlle Cavenel fréquente avec bonheur l’atelier de Lucienne Fleurian à Saint-Pierre-de-Rivière dans les années 1980. Elle a également peint au sein de l’atelier de Philippe Parage à Foix.
De ses années en Algérie, elle a gardé le goût des couleurs et de l’orientalisme. Elle a peint nombre de paysages, des bouquets et des natures mortes. Elle a également réalisé beaucoup de portraits, notamment issus de ses voyages autour du monde avec son mari. Dans ses carnets de voyage, elle avait à cœur de retranscrire avec authenticité les émotions qu’elle rencontrait. Elle s’est enfin dirigée vers la peinture abstraite et les variations autour de tableaux classiques. Tout au long de son œuvre, on retrouve aussi son goût pour la poésie, en particulier française et persane. L’exposition reflète les différentes phases de son travail, avec des tableaux et des dessins accessibles à toutes les bourses.

Les bénéfices de cette exposition à laquelle elle tenait tant seront versés au CHIVA, le Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège.

Rappel des horaires et des évènements associés à l’exposition :

Le vernissage aura lieu le mardi 14 mai à 18h.

Mercredi 15 mai de 17h30 à 18h : Conférence de Philippe Parage sur les livres d’artiste
Jeudi 16 mai de 18h à 18h30 : Conférence d’Agnès Vinas sur ‘Noëlle Cavenel et l’amour de la poésie’

Horaires d’ouverture :

Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mai : 15h - 19h
Vendredi 17 mai : 9h -12h et 15h -19h
Samedi 18 mai : 14h – 17h

Noelle Cavenel 2018 1963