Quand l’amélioration des conditions d’accueil s’allie aux conditions de travail

16 rails de transfert plafonniers, tous équipés de moteurs, ont été ajoutés au mois de mai dernier dans des chambres du 3ème étage du Centre hospitalier intercommunal des Vallées de l’Ariège, sur le site de Saint-Jean-de-Verges. Une installation qui complète un dispositif en comptant déjà 6 dans les services du pôle gériatrie. Ces rails, conçus pour s’intégrer aux chambres actuelles, offrent un confort et une dignité pour les personnes soignées prises en charge dans les secteurs d’hospitalisation de gériatrie du CHIVA.

geriatrie rail de transfert 001
Les rails de transferts permettent ainsi au personnel de déplacer du lit au fauteuil de repos (et inversement) les personnes soignées sans devoir les soulever manuellement, ce qui contribue à réduire les risques de blessures pour eux-mêmes ainsi que pour les patients. Mis en place dans les unités de soins de suite et de réadaptation (SSR1 et SSR2), les appareils ont également été affectés à l’unité de soins palliatifs et au court séjour gériatrique. Une mise en place qui a mobilisé les équipes soignantes, techniques et biomédicales.
Enjeu essentiel de la politique des ressources humaines et du dialogue social, l’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est soutenue par les contrats locaux d’amélioration des conditions de travail (CLACT). Contrats qui jouent ainsi un rôle moteur dans l’accompagnement des établissements dans une culture de prévention (troubles musculo- squelettiques) des maladies professionnelles dont pourraient être victimes les soignants.