Le Chiva s’est engagé sans modération !

A l’occasion de la Semaine internationale du développement durable, le Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (CHIVA) s’est fortement impliqué du 25 au 29 septembre.

IMG 4718Au travers d’actions diverses et variées, mobilisatrices pour les personnels de l’établissement comme pour le public appelé à fréquenter le site de Saint-Jean-de-Verges. Des stands implantés dans le grand hall d’accueil ont été animés par bénévoles et salariés des structures présentes qui ont ainsi renseigné et conseillé en arborant plusieurs thématiques : l’Agence locale de l’énergie du département de l’Ariège (ALEDA), l’ANA (Association des naturalistes ariégeois) Conservatoire d’espaces naturels de l’Ariège, l’association Ecorce qui promeut l’éco-construction, Eco-Ordi 09, émanation du SMECTOM du Plantaurel qui répare, reconditionne et réemploie le matériel informatique professionnel au profit du grand public en aliénant l’obsolescence programmée, ainsi qu’un atelier vélo accessible gratuitement par tous se sont associées pour offrir un large panel de ce qu’est le développement durable.

Engagement marathon « A vos vélos ! » proposé tout au long de la semaine par l’équipe qualité du CHIVA qui a invité l’ensemble des personnels à enfourcher le deux-roues pour relever un défi tout autant sportif que solidaire : dans les services, chacun était invité à prendre son vélo pour se rendre au travail puis en revenir, chaque kilomètre parcouru enregistré étant additionné aux autres pour, au final, sacrer le service dont les membres ont couvert la plus longue distance.
Les plus courageux ont quant à eux chaussé les baskets mercredi pour se lancer dans une randonnée sportive sur les hauteurs du CHIVA et de Saint-Jean-de-Verges, un moment de convivialité invitant à apprécier l’environnement voisin de l’hôpital. En marchant ou en courant, entre collègues ou en famille, les participants n’ont pas compté leurs efforts une heure et demie durant, pendant 6 km et avec un dénivelé positif de quelques 300 m ! L’occasion également d’observer faune et flore guidés par les membres de l’ANA.

Et parce que développement durable est synonyme de qualité dans l’assiette également, le service restauration du CHIVA comme ceux de l’ensemble des sites de l’établissement oint offert jeudi 28 septembre des menus concoctés en circuits courts, à base de produits locaux et de saison : assiette ariégeoise, blanquette de veau, pavé de truite, croustade, yaourt fermier…
Actions en cours et à venir…

PXL 20230929 120719812Là ne se sont pas limités les engagements du CHIVA, l’hôpital offrant lors de cette semaine dédiée – mais tout au long de l’année bien sûr – des actions d’incitation pour tous comme le développement du déploiement du tri des déchets (verre, bouchons plastiques, papier et cartons, piles, ampoules, câbles électriques) ; comme il déploie une politique de diminution de la production de déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) et de remplacement de la vaisselle à usage unique par de la vaisselle réutilisable. Déploiement également des produits ménagers écoresponsables tels le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir et valorisation des bio-déchets produits par la cuisine centrale en compost.
Le CHIVA a choisi la mise en place de robinets thermostatiques, la régulation thermique (température du chauffage et de l’eau sanitaire), l’isolement des façades du site de SJDV et du toit de l’EHPAD du Bariol à Pamiers, l’utilisation de papier recyclé et le remplacement d’un véhicule logistique thermique par un véhicule électrique. L’hôpital a recruté en date du 1er août une conseillère en transition énergétique et écologique en santé (CTEES).

Cette prise de conscience collective se double d’actions en cours qui n’ont rien d’anodin : remplacement des ampoules halogènes et à incandescence par des LED, des interrupteurs par des détecteurs de mouvements ; suppression des aérosols désodorisants ; diminution de la consommation de papier en dématérialisant les documents ; développement de la mobilité douce, du covoiturage et des transports en commun ; création de locaux de sécurisation pour les vélos et trottinettes ; déploiement de référents développement durable dans les services… sans oublier à d’autres gestes et comportements à venir, portés collectivement et/ou individuellement.